Abidjan : un enfant brûlé vif pour sorcellerie

1
114

L’Afrique superstitieuse

L’Afrique est un continent où la superstition et la sorcellerie font parties du quotidien des populations. Un mal qui perdure et donc les conséquences sociales sont désastreuses. Cela dit, nombreuses sont les familles qui sont de nos jours en ruptures affectives. Ce qui vient de se passer à Abidjan  témoigne encore une fois de plus, la barbarie pratiquée par certaines personnes. C’est  triste, mais certaines mentalités doivent être combattues ou tout simplement rééduquées.  Qu’est-ce-qui s’est réellement passé ? À Abidjan un enfant brulé vif pour sorcellerie ? Nous chercherons de comprendre cette affaire lugubre

À lire aussi : Il accuse un gamin d'avoir volé l'intelligence de ses enfants et le brûle

Abidjan un enfant brûlé vif pour sorcellerie
L'enfant qui a subi les attrocités de son oncle et de sa femme

À Abidjan un enfant brûlé vif pour sorcellerie  

Tout commence il y a quelques années, le jeune  garçon vit paisiblement avec sa famille au Mali.  Pendant les vacances scolaires, son oncle  Lacina Traoré effectue un séjour au Mali et décide de revenir avec son  neveux dans la capitale ivoirienne.  Son oncle vit dans le quartier de Lokoua, situé dans la grande commune de Yopougon.  Quand le jeune arrive à Abidjan, il est élève en classe de CP1. Dans sa nouvelle famille d’accueil, les maltraitances  commencent très vite. En effet, le petit est soumis aux travaux domestiques les plus rudes. Malgré cela, il est tout de même scolarisé et brille à l’école par ses résultats. Il a 12 ans et fréquente la classe du CE2 quand commence ses ennuis. En effet, dans la nuit du 27 janvier dernier, son oncle le ligote méchamment en l’accusant de « Voler l’intelligence de ses enfants ».

Pendant que le petit est ligoté, l’oncle se munit d’une machette qu’il a pris soin de laisser dans un feu ardent. Puis, il commence à frapper son neveu  et malgré les gémissements de douleur,  le bourreau ne s’arrête pas. Par la suite, le neveu passe la nuit avec des douleurs atroces. Le lendemain, son oncle l’accuse injustement d’avoir volé son portable.  Pour cela, il veut répéter la punition de la veille. C’est alors que le petit trouve un stratagème pour sortir de l’enfer. En fait, il avoue à son oncle d’être le voleur de son portable. Et lui signifie qu’il voudrait bien lui montrer l’endroit où le portable est caché. Une fois à l’extérieur de la maison avec son oncle, il s’échappe des griffes de son tortionnaire. Par la suite, trouve refuge chez un « tonton » et lui explique son calvaire. Celui-ci appelle les forces de l’ordre .

La libération et l’espoir.

Le Procureur de la République  s’est saisi de l’affaire et une descende des forces de l’ordre a été faite sur les lieux du forfait. C’est alors que  Lacina Traoré et sa femme Odette Ozou sont arrêtés et conduits à la ma MACA d’Abidjan. Lacina Traoré se disait guérisseur traditionnel et plein de pouvoirs surnaturels. Il avait selon lui et à travers ses incantations mystiques, vu le responsable de l’échec scolaire de ses enfants. Et selon lui, c’était sans aucun doute son neveu.  Par contre, son neveu, depuis qu’il était venu chez lui à Abidjan, était toujours parmi les trois premiers de sa classe. Malheureusement son intelligence lui a été fatale, car battu avec une machette  chauffée et qui lui a laissé les cicatrices.

Face à la situation, la première dame de la Cote d’ivoire, Dominique Ouattara s’est occupée personnellement de la situation du petit. C’est pourquoi, il a été envoyé à l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville pour des soins appropriés. Son corps ayant subi des brûlures à plus de 30%.

Cette sortie de Dominique Ouattara a provoqué aussi des mécontentements. D’aucuns estiment qu’elle ne s’est pas montrée solidaire aux personnes chassées aux alentours de l’aéroport d’Abidjan. Parce que leurs logements détruits après le scandale de l’ivoirien mort dans l’avion d’Air France.   En tout cas, s’est reparti pour des polémiques dans une Côte d'Ivoire qui vit depuis un certain temps dans des conflits de tout genre.

Kouadio Nicaise – UCCADIA

La rédaction de UCCADIA vous conseille la lecture de ces articles :

1 - Liste des soroïstes emprisonnés.

2 - Condamnation de Blé Goudé

3 - Ouattara et Soro à la CPI ?

4 - La corruption au Cameroun

5 - Comment l’Afrique fait face au coronavirus

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire!
Entrer votre nom ici